Durant l’antiquité, se débarrasser de ses poils était déjà chose courante, depuis, les techniques pour y parvenir n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, l’épilation laser s’impose comme la solution la plus moderne et performante. À Toulouse, elle séduit de plus en plus de femmes et d’hommes à la recherche d’une peau nette et douce.

Mais en quoi se distingue-t-elle vraiment des autres méthodes d’épilation telles que le rasoir, la cire ou la crème dépilatoire ? Pourquoi la choisir elle plutôt qu’une autre ? On fait le point sur les principales méthodes d’épilation et l’avantage que représente le laser épilatoire en comparaison.

Tour d’horizon des techniques traditionnelles d’épilation

Le rasage

C’est la technique la plus connue, peut-être aussi la plus utilisée du fait de sa simplicité : le rasoir coupe les poils à la surface de la peau.

Le prix à payer pour une solution rapide et pratique (en 2 temps 3 mouvements sous la douche) et indolore (sauf en cas de coupure), c’est une repousse en 2 à 3 jours, avec des poils qui piquent, des irritations et des poils incarnés. Sans compter le coût cumulé des rasoirs jetables à renouveler fréquemment.

La crème dépilatoire

Tout aussi facile d’usage, la crème dépilatoire dissout les poils à la surface de la peau en quelques minutes sans aucune douleur.

La repousse des poils est rapide (entre 4 à 6 jours), nécessitant de répéter l’opération 1 à 2 fois par semaine. Les composants chimiques de la crème peuvent entraîner des irritations, des allergies et des mauvaises odeurs.

La cire épilatoire

Des bandes de cires chaudes permettent d’arracher les poils à la racine. Les poils mettent en moyenne 3 à 4 semaines pour repousser plus fins et doux, car contrairement au rasoir, ils ne sont pas coupés.

Cependant, l’épilation à la cire est assez douloureuse et favorise l’apparition de poils incarnés et de boutons. Elle comporte également un risque de brûlure si la cire est trop chaude.

Les séances d’épilation à la cire doivent être renouvelées environ tous les mois en institut, avec un budget non négligeable.

La lampe flash ou lumière intense pulsée (IPL)

Souvent comparée au laser, la lumière pulsée utilise une lumière à large spectre pour affaiblir et endommager le bulbe du poil afin de ralentir la repousse.

L’IPL demande aussi plus de séances, ne convient qu’aux peaux claires (phototype I à III) à cause du risque de brûlures pour les peaux plus foncées, et ne peut être utilisée qu’en dehors des périodes ensoleillées (automne/hiver).

L’avantage de l’épilation laser à Toulouse

L’épilation laser fonctionne grâce à la photothermolyse sélective : un faisceau lumineux chauffe le poil jusqu’à la racine pour la détruire définitivement (plus de bulbe, donc plus de poil).

Chez Andy Laser à Toulouse, nous utilisons le laser Soprano Titanium Alma, un dispositif de dernière génération à triple longueur d’onde (Alexandrite, Diode, Nd:YAG) pour une plus grande polyvalence :

  • Efficace sur tous les types de poils, même les plus fins, superficiels et profonds, ainsi que sur les poils incarnés.
  • Adapté à tous les phototypes y compris les peaux noires, mates et bronzées, sans aucun risque.
  • Indolore et confortable grâce au gel rafraîchissant et au système de refroidissement intégré au laser.
  • Rapide et sécurisé grâce à un système de chauffage progressif et graduel par balayage de la zone.
  • Épilation possible toute l’année, même en été.
  • Pour tous les poils du corps et du visage : aisselles, maillot, jambes, bras, torse, dos, épaules, ventre, sourcils, lèvre supérieure, ou barbe.
  • Réduction progressive et définitive de 85 à 95% des poils d’une zone après 6 à 10 séances.
  • Des économies financières sur le long terme puisqu’une fois les séances de laser terminées, il n’y a plus besoin d’en refaire. Finis l’achat de rasoirs et les rendez-vous chez l’esthéticienne.

Le mot de la fin : faire le choix de l’épilation laser à Toulouse

Méthodes d’épilation Repousse Inconvénients Avantages
Rasage 2 à 3 jours Poils incarnés, irritations, coupure, repousse rapide et piquante, coût cumulé des rasoirs élevé Facile, rapide, pratique
Crème dépilatoire 4 à 6 jours Allergie, mauvaises odeurs, irritations, repousse rapide Facile, rapide, pratique
Cire 3 à 4 semaines Douleur, poils incarnés, boutons, coût cumulé élevé (séances en institut tous les mois) Poils repoussent plus fins et doux, repousse plus lente qu’avec le rasoir
Lampe flash (IPL) 2 à 3 mois, voire 6 mois à 1 an Ne convient pas aux peaux noires et foncées, ne peut pas être réalisé en été, plus de séances nécessaires Résultats durables plusieurs mois, diminution de la pilosité et ralentissement de la repousse
Épilation laser Au terme des séances, 85 à 95% des poils éliminés définitivement Protocole long (6 à 10 séances espacées de 4 à 6 semaines) Résultats définitifs, plus de poils incarnés ou de boutons

Si vous recherchez un résultat durable, économique et confortable, l’épilation laser est sans conteste la méthode à privilégier.

Chez Andy Laser, nous allions technologie de pointe, expertise, sécurité et petits prix, pour vous offrir une épilation définitive efficace, en toute sérénité.

Réservez dès maintenant pour un premier rendez-vous !

Prenez Rendez-vous

Découvrez nos services d’épilation au laser et prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une consultation.